Les étapes pour réussir une campagne emailing
L’emailing est un outil marketing permettant de prospecter et de fidéliser ses clients. Cependant, même s’il peut être efficace, le succès d’une campagne n’est pas toujours garanti. Pour qu’une campagne emailing soit réussie, il faut respecter certaines règles.
Bien choisir ses cibles
Que ce soit lors d’une phase de prospection ou de fidélisation, l’emailing permet en général de promouvoir un produit ou service. L’entreprise initiant la campagne envoie à ses contacts des mails de promotion. Alors, n’attendez plus, lancez votre première campagne email maintenant. Celle-ci connaîtra un succès lorsque la majorité des destinataires ont décidé d’effectuer l’action souhaitée par votre entreprise. Cela peut être l’achat du produit mis en promotion, l’abonnement au site de votre entreprise, etc. Cependant, les contacts n’effectuent l’action ciblée que lorsqu’ils sont intéressés par l’offre qui leur est proposée. Une condition importante dans la réussite d’une campagne email réside de ce fait dans l’envoi de mails uniquement aux prospects et clients susceptibles d’apprécier les produits présentés. De ce fait, l’entreprise doit établir une liste de contacts qualifiés si elle souhaite que sa campagne email soit fructueuse. Une fois la liste établie, il est possible de trier de différentes manières les contacts afin de leur proposer des mails personnalisés et du contenu qui leur convient.
Étoffer sa liste de contact
Les adresses mails sont très utilisées par les internautes, notamment lorsqu’ils doivent s’inscrire sur un site quelconque. Certains sites peuvent dans ce cas agir d’une manière peu scrupuleuse et revendre à des tiers la liste des adresses mails qu’ils ont collectées sans avertir les internautes. Généralement, ces adresses peuvent être achetées par des entreprises dans le cadre de leur campagne email. Les prospects reçoivent alors des mails publicitaires en abondance concernant des produits qui peuvent ne pas du tout les intéresser. Désormais, l’envoi de ce type de mail inapproprié est considéré comme du spam. Les spams sont envoyés dans une boîte de réception particulière et peu de personnes penseront à les consulter. Pour éviter le spam, vous devez obtenir vos mails d’une manière correcte. La méthode la plus classique consiste, par exemple, à proposer aux personnes intéressées de s’abonner à votre newsletter. Vous pouvez également demander à vos clients lors de leur inscription ou lors d’un achat sur votre site s’ils souhaitent régulièrement recevoir des mails de promotion.
Soigner sa présentation
Le premier élément que les clients liront lorsqu’ils recevront vos mails est le sujet. Ce dernier doit par conséquent être bien choisi afin d’inciter le client à lire intégralement votre mail. Le sujet doit être court, mais précis. Cependant, il faut éviter d’utiliser certains caractères tels que « !!! » ou « $$$ ». Même s’ils attirent facilement l’attention, leur présence est souvent synonyme de spam pour la plupart des algorithmes anti-spam des outils de messagerie. Pour éviter que vos mails atterrissent dans des boîtes de spam, vous devez consulter la liste complète de mots et caractères à ne pas employer. Le mail doit ensuite disposer d’une bonne présentation si vous souhaitez capter facilement l’attention du client. Le produit dont vous faites la promotion doit être mis en évidence de même que le bouton call-to-action. Si vous n’êtes pas doué en design, vous n’avez qu’à vous inspirer des templates gratuits proposés par certaines plateformes spécialisées en emailing.