Entreprise

Comment créer un site internet ?

La création d’un site internet n’a jamais été aussi facile. Si vous avez un budget élevé, vous passez par un webmaster, un webdesigner et un référenceur (ou une agence de référencement). Ce trio fera tout à votre place et vous recevrez un site de niveau expert. Si, en revanche, vous êtes contraint de faire des économies sur votre budget, tournez-vous vers les plateformes spécialisées. Cet article vous en dit un peu plus sur cette seconde solution.

Un site clé en main

Ces plateformes spécialisées sont une aide à la création de sites internet. Généralement, elles ont mis en place deux types d’offres. D’une part, vous avez une formule gratuite composée de fonctionnalités très limitées. Par-dessus tout, cette gratuité vous soumet à l’obligation d’accepter les publicités permanentes sur le site créé. Elles sont très souvent invasives pour l’internaute, ce qui fait fuir ce dernier. Vous perdez alors un probable prospect, une situation fâcheuse dans un monde professionnel où la performance est le maître-mot. D’autre part, les plateformes mettent à votre disposition des formules payantes. Généralement, ce sont des systèmes d’abonnement mensuel. Cette option est intéressante, car les tarifs ne sont pas exorbitants alors que le service est de qualité. Ils sont abordables pour une PME/PMI, voire pour les autoentrepreneurs et même les étudiants souhaitant se faire de l’argent pendant leurs cursus universitaires. Si la proposition est alléchante, c’est aussi parce que vous contrôlez entièrement les diverses étapes de la création du site. Résultat, votre site web est sur-mesure. Il correspond à vos attentes en termes de design entre autres.

Un site personnalisé

Par quel miracle les sites créés sur ces plateformes en mode abonnement peuvent-ils être personnalisés ? Non, ce n’est pas un miracle. Cette possibilité de personnalisation répond à une logique de fidélisation de la clientèle de la plateforme de création de sites web : un abonnement est une charge fixe pour l’entreprise cliente. Si cette charge fixe ne donne pas lieu à un service rendu, ou qui n’est pas à la hauteur des exigences de l’entreprise, cette dernière peut décider de résilier l’abonnement. La personnalisation passe par le design du site internet : c’est vous qui le choisissez. Naturellement, vous n’avez pas à le créer. En fonction de votre abonnement, la plateforme vous présente un très large éventail de templates. Celui que vous choisissez est à l’origine de l’allure de votre site web. Une fois le template sélectionné, vous l’organisez à votre manière afin que les contenus que vous y insérez soient présentés de manière stratégique pour le référencement.

Une gestion facile

Elle est facile, car en trois étapes votre site est en ligne : vous sélectionnez le template, vous intégrez et organisez votre contenu, vous mettez votre site en ligne (avec possibilité de pré-visualisation). Il n’y a que trois étapes et pourtant votre activité hérite d’un site de qualité professionnelle. Cela vaut le coup d’être essayé. La plate-forme vous guide même lors du choix du template. En effet, souvent, les templates sont classés selon le secteur d’activité (restauration, voyage, etc.). Il vous suffit d’aller dans la catégorie qui vous intéresse et de faire votre choix. Les plates-formes sérieuses vous fournissent des adresses mail et un nom de domaine. Elles mettent à votre disposition des statistiques des visites. Elles créent pour vous des fonctionnalités spécifiques (par exemple : des modules spéciaux pour ceux qui souhaitent se lancer dans le e-commerce). Enfin, concernant les manipulations, il n’y a pas d’inquiétude à avoir : l’équipe de la plate-forme vous offre généralement des formations et une assistance technique permanente. Dernière remarque, les plates-formes proposent des sites en responsive design.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *