Non classé

Se lancer dans la modélisation 3D : oui, mais dans quel but ?

La modélisation 3D est aujourd’hui une branche très en vogue. Se former en la matière, en suivant des formations complètes ou en profitant des accompagnements en ligne, peut en effet vous ouvrir les portes à différents métiers aussi passionnants que tendance. Voici un tour d’horizon des métiers de la modélisation 3D.

1. Animateur 3D

C’est le plus simple et le plus original des métiers de la modélisation 3D. Un animateur 3D est celui qui crée les personnages en 3D que l’on peut voir dans certains jeux, films ou décors. Il ne s’agit pas seulement de créer un projet, mais de rendre le personnage aussi réel et expressif que possible. Pour ce faire, il doit choisir le bon logiciel de modélisation.
Pour se faire un nom en tant qu’animateur 3D, suivre des études supérieures ne serait pas du luxe. Au minimum, un Bac+2 en cinéma et animation pourrait être une bonne chose. Certains animateurs disponibles sur le marché justifient même d’un bac+5 en animation. Cela vous garantira une meilleure place dans les agences dédiées et un salaire pouvant aller de 1 800 à 2 200 euros bruts par mois.

2. Modeleur 3D

Un modeleur 3D est un touche-à-tout. C’est un professionnel auquel on peut avoir recours aussi bien pour les projets de création, de construction ou encore pour la publicité, etc. Une chose est sûre, il ne souffre donc pas de la crise. Mais en quoi consistent réellement ses prestations ?
C’est un créateur d’image de synthèse ou de films d’animation en tout genre. Avec les logiciels de modélisation 3D en tout genre, et avec le savoir-faire acquis après des années d’études, il propose une expérience immersive et unique pour la présentation d’un projet bien précis qu’un client lui aura commandé.
Un modeleur 3D peut travailler au sein d’une agence de communication ou en tant qu’indépendant. Il suffit d’un diplôme en école d’art et quelques formations spécialisées dans l’utilisation des programmes de création 3D pour se lancer. Se former à Sketchup et d’autres logiciels de modélisation 3D est donc un début.

3. Graphiste Illustrateur 2D et 3D

Très utile dans le domaine de la publicité et du marketing, le métier de graphiste illustrateur 2D et 3D est également une bonne alternative de métier. C’est un professionnel dont le rôle consiste à rendre les projets plus réels. Ce peut être en apportant de la couleur, du design, de la texture, de la lumière, de la structure, etc. Bien évidemment, il ne travaille pas seul. Il se sert de divers logiciels.
Le graphiste illustrateur est un véritable artiste. Mais être passionné de dessins ne suffit pas pour se faire une place dans ce domaine. Une formation dans l’audiovisuel et en imagerie numérique ou en communication serait de rigueur.

4. Game Designer

Vous êtes un passionné de jeu ? Pourquoi pas le métier de Game Designer ? C’est un spécialiste de la modélisation 3D et de la conception de gameplay. C’est ce dernier qui rendra les personnages, les scènes, les décors et tout ce qui se passe dans le jeu plus réaliste. En des termes plus simples, il assure le design d’un jeu qui lui est confié, et ce, en suivant une demande bien précise de ses clients.
Un diplôme de Bac+3 en infographie 3D, level design, ou en métier du jeu vidéo est le minimum à avoir pour devenir un Game Design. Pour ce qui est de la manipulation des nouveaux logiciels de modélisation 3D, vous avez des tutoriels en ligne qui peuvent vous aider.

5. Développeur web

C’est l’un des métiers qui souffrent le moins de la crise actuellement. Et la tendance ne risque pas de s’inverser. En effet, on assiste à peine au début de la course à la digitalisation. Les prestations d’un développeur web sont nécessaires pour se faire une belle place sur le Net.
C’est un expert dans la création d’application et de sites web. Il peut travailler comme expert indépendant ou au sein d’une équipe d’agence web. Dans les deux cas, le salaire moyen d’un développeur web est de 1 900 euros bruts par mois pour un débutant. Pour les passionnés du web, ce peut être très intéressant.
Mais attention, en plus de maitriser les logiciels de modélisation 3D afin de faciliter la présentation des projets aux clients, vous devez suivre une formation en développement web, système numérique et en informatique pour vous lancer dans ce genre de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *