Comment fonctionne un rapatriement sanitaire ?

Il est possible de réaliser le rapatriement sanitaire d’urgence d’un employé travaillant loin de chez lui et qui a un grave problème de santé. Ce transfert nécessite une organisation complexe, tant sur le plan logistique qu’administratif.

Le fonctionnement d’un rapatriement sanitaire

Lors d’un voyage professionnel, le salarié peut rencontrer un souci de santé grave nécessitant son transfert vers un lieu doté de structures adaptées et de personnels efficaces. C’est lui-même ou quelqu’un de son entourage qui doit communiquer son numéro d’assurance et son état de santé. Il doit informer les responsables de sa situation, de sa localisation, des circonstances qui a engendré sa maladie.

Le pays de départ où il a séjourné et celui destination peut être le même. Mais il se peut aussi que le patient se trouve à l’autre bout du monde. C’est pourquoi il est essentiel de faire la différence entre un rapatriement sanitaire et une évacuation sanitaire. Cette dernière consiste aussi à transporter un patient vivant dans une région dangereuse où les soins ne conviennent pas à sa situation vers un endroit où les traitements permettent son rétablissement.

Faire la différence entre ces termes, qui ont le même but, permet de définir les assurances qui prendront en charge les frais.

Le rapatriement est donc un processus complexe qui nécessite beaucoup de démarches. Voilà pourquoi recourir aux services d’un organisme de sos santé est bénéfique pour l’entreprise employeur. Non seulement, celle-ci pourra aider à temps l’employé malade, surtout si son pronostic vital est engagé, mais elle évite aussi toutes les contraintes liées à la gestion du voyage de rapatriement sanitaire.

Les conditions d’un rapatriement sanitaire d’urgence

Le patient doit d’abord être apte à voyager en avion ou en hélicoptère médical ou encore en ambulance. C’est le médecin ou le responsable à l’hôpital dans le pays où il a séjourné qui fournira les informations concernant son état et sa capacité à voyager lors de la demande de rapatriement sanitaire. Un dossier médical est donc à remettre aux prestataires du transport et nécessaire à la prise en charge.

Puis, il ne faut pas oublier les autres documents tels que le passeport, le visa et l’autorisation de la compagnie aérienne.