Non classé

Comment faciliter l’adoption du télétravail ?

L’arrivée de la pandémie du COVID-19 a chamboulé plusieurs domaines d’activités, notamment celui du travail. La mise en place d’un nouveau système, pas si nouveau que cela, est la révolution dans ce milieu. Le télétravail est aujourd’hui devenu une tendance pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Par contre, plusieurs critères sont à vérifier avant de vous initier dans ce nouveau concept.

La préparation des employés

Avant de proposer une nouvelle méthode de travail à vos employés, vous devez les préparer à ce revirement de situation. Effectivement, les prérequis doivent être compensés avant d’implanter le télétravail dans votre programme. Chaque agent devra disposer d’un environnement calme et sans contrainte pour obtenir un résultat satisfaisant. Dans le cas contraire, votre entreprise sera confrontée à une baisse de production impactante. La disponibilité de l’employé en télétravail est également à vérifier, surtout si la personne est mère ou père de famille. Dans la majorité des cas, avoir une chambre close est obligatoire pour assurer un télétravail efficace. Sinon, des perturbations viendront nuire au travail de l’agent. Enfin, si vous voulez intégrer le système du télétravail, il est évident que l’employé a de bons équipements pour percer dans ce milieu. Sachez que la communication est la base du télétravail et sans cela, la production diminue et impacte les revenus financiers de l’entreprise.

L’accompagnement, c’est obligatoire

La mise en place du télétravail demande beaucoup de vigilance pour les deux parties. Le salarié se doit de respecter ses heures de travail d’un côté, et l’employeur doit superviser chaque agent pendant ses périodes de production. De ce fait, vous devez instaurer un système d’accompagnement adéquat à chaque situation. Contrairement au système de travail en bureau, l’agent sera livré à lui-même et devra être autodidacte. Tout de même, les chefs d’entreprise doivent également prendre conscience des différentes tentations qui peuvent survenir chez leur agent de production. Pour éviter les imprévus, utiliser une méthode de surveillance est une idée à prendre. Pour mener à bien cela, utilisez des applications ou des logiciels pour aider votre employé. Non seulement vous aurez un œil en permanence sur son niveau de production, mais lui de son côté se sentira rassuré d’être accompagné.