Non classé

Traitement du BPCO

Vivre avec le BPCO ou bronchopneumopathie chronique obstructive n’est pas une partie de plaisir, c’est certain. La bonne nouvelle, beaucoup de choses peuvent être entreprises pour agir et calmer les symptômes. Le plus important, c’est que la personne atteinte de BPCO veille soigneusement sur ce qu’elle mange. Il est primordial qu’elle suive un régime alimentaire équilibré et sain. Ceci n’est pas un sujet secondaire ou optionnel pour une personne atteinte de BPCO et si elle s’efforce sérieusement de respecter un bon régime, son quotidien s’en trouvera amélioré, pour une meilleure qualité de vie.

Le traitement passe par une bonne alimentation et des exercices

Une personne atteinte de BPCO doit parfois changer son régime alimentaire du tout au tout. Désormais, elle doit bannir les aliments, plats et produits trop gras, néfastes pour la santé de qui que ce soit d’ailleurs. Donc, c’en est fini des sauces huileuses, du beurre partout, le gras des viandes, etc. Pareillement, le sucre doit être banni du régime d’une personne atteinte de BPCO, en tout cas, le sucre doit être fortement limité. Du yaourt oui mais sans sucre, du café et du thé, pas de problème, mais sans sucre non plus. Le gâteau doit être purement et simplement évité, ainsi que le pop-corn et ce genre d’aliments. Il faut boire beaucoup d’eau mais pas de sodas ni autres boissons gazeuses. L’alcool est déconseillé, de même que les jus de fruits en boîte, éventuellement du jus de fruit fraîchement pressé mais sans y ajouter du sucre. Pour que ce régime assez strict porte ses fruits, il est important qu’une personne souffrant de BPCO fasse des exercices physiques de manière régulière. En fait, la formule alimentation équilibrée + exercices physiques facilitera le départ du BPCO par lui-même. Il ne s’agit pas de pratiquer un sport extrême ni d’y passer des heures entières. Le pilates, la marche ou la randonnée et des exercices de renforcement musculaire suffisent amplement.

Exercices pour faire partir le BPCO

Etant donné que le BPCO est une maladie qui engendre des problèmes respiratoires, les exercices de respiration sont les plus indiqués. Regardez sur https://bpco-solution.fr pour trouver des exemples illustrés. Bien sûr, les autres exercices faisant appel à d’autres parties du corps sont aussi utiles pour maintenir une bonne santé globale. Mais pour faire partir de lui-même le BPCO, il est indispensable de faire des exercices de respiration qui aident à maîtriser la respiration justement. Ces exercices sont surtout à faire régulièrement car ils sont importants en cas de crise d’essoufflement. Ce qu’on appelle respiration ventrale ou abdominale est la plus conseillée mais les exercices dits de la lèvre pincée donnent également d’excellents résultats. Il vaut mieux demander à son médecin comment les faire de la bonne manière et s’y entraîner semaine après semaine. Le yoga pranayama est une autre forme d’exercices de respiration très efficaces. La meilleure option serait de le pratiquer avec l’aide d’un professeur mais on peut en apprendre les bases et les faire soi-même. En seulement quelques séances, une nette amélioration se fait déjà sentir, donc, ce sont des exercices à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *