Quels sont les avantages d’un workshop ?

La réussite d’une entreprise ne repose uniquement plus sur les épaules du manager. Il faut impliquer tous les autres collaborateurs pour traiter ensemble une problématique : un produit qui se vend moins que prévu, une diffusion d’information floue, un service trop gourmand en ressources, etc. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à vos collaborateurs autour d’un workshop.

Pourquoi organiser un workshop ?

Le workshop ou atelier de travail est une méthode pour favoriser la collaboration au sein d’une entreprise. Plusieurs participants sont amenés à se réunir dans un même endroit pour émettre chacun son avis sur telle ou telle problématique. Le partage de savoir-faire et de points de vue permet de faire émerger l’intelligence collective. Chacun apporte son expertise sur le sujet afin de trouver ensemble une solution plus pertinente. Pour ce faire, vous devez désigner parmi vous un animateur de séminaire, une personne qui dirigera la réunion en soulignant les lignes directrices à suivre. Il cadre les débats pour éviter les hors-sujets et pouvoir se concentrer sur l’objectif commun. Outre le fait de chercher une solution à un problème commun, le workshop permet d’informer les collaborateurs sur une situation ou un changement. Il permet également de former l’équipe sur l’appropriation de nouveaux outils ou de nouvelles techniques de travail.

Quels sont les atouts d’un workshop ?

Vous vous demandez pourquoi organiser workshop, un séminaire d’entreprise à Paris au lieu d’une simple réunion dans votre salle interne habituelle ? Le fait est que vos collaborateurs seront plus motivés et plus ouverts au partage dans un cadre moins formel et plus ludique. Vous pouvez faire appel à un organisateur de workshop d’entreprise, par exemple celui sur www.wildisthegame.com, pour parfaire cet événement. En tout cas, le workshop permet de créer un consensus au sein de l’équipe, de favoriser le travail d’équipe et la coopération dans une entreprise, un département ou une équipe plus restreinte. Il aide à la motivation, à l’apprentissage et à l’information.