Formation professionnelle

Qu’est-ce qu’on entend par formation professionnelle ?

La formation professionnelle attire de plus en plus les jeunes d’aujourd’hui qui veulent entrer directement dans le monde professionnel après le Bac. Il faut savoir qu’on peut acquérir une formation professionnelle à partir de 16 ans en étant encore étudiant. De ce fait, il y a de réelles opportunités pour se développer et accroître ses compétences. Pour les sociétés, il y a la possibilité de maintenir le niveau et d’évoluer. Focus sur la formation professionnelle.

Définition de ce qu’est la formation professionnelle

La formation professionnelle est la formation donnée pour accroître la connaissance et le savoir-faire d’un individu afin d’exercer un métier. Elle est suivie par un apprentissage du métier en question qui s’oriente plus vers la pratique et la maîtrise des techniques plutôt que sur la théorie et le conceptuel. La formation professionnelle est faite pour les étudiants désirant apprendre un métier. Elle est enseignée au sein des lycées professionnels ou des lycées techniques ou des centres de formation pour les apprentis. Ce type de formation est aussi dédié aux adultes qui désirent approfondir leurs connaissances et compétences afin d’évoluer dans leur carrière.

Les différents types de formation professionnelle

Il existe 3 types de formation professionnelle : la formation initiale, la formation continue et la formation par alternance. La formation professionnelle initiale concerne l’enseignement professionnel, l’enseignement supérieur ainsi que l’apprentissage et cible les jeunes étudiants et les universitaires. Les diplômes obtenus par les étudiants sont le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel), le BEP (Brevet d’études Professionnel) ou le Bac Pro (Baccalauréat Professionnel). Pour les universitaires, les diplômes obtenus après la formation est le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou le DUT (Diplôme Universitaire Technologique). La formation continue, quant à elle, cible aussi bien les salariés que ceux à la recherche d’emploi. Ce type de formation permet à un employeur de maintenir les compétences de ses employés et à un employé de booster sa carrière. Le grand avantage ce type de formation est la prise en charge du salarié par un organisme agréé. Enfin, il y a la formation par alternance qui est l’alternative entre les deux formations. Avec cette formation, vous pourrez obtenir une qualification et accumuler de l’expérience par la même occasion. Avec ce type de formation, il y a une alternance entre l’apprentissage théorique dans une école ou dans un centre de formation et l’apprentissage pratique dans une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *