Logiciel d’emailing, pourquoi en utiliser et quelle solution choisir ?

Attirer de nouveaux prospects et les convertir en client en leur envoyant des emails, c’est une stratégie qui ne date pas d’hier. Si la solution d’emailing a autant de succès, c’est qu’elle demeure pertinente même aujourd’hui. Il est de ce fait nécessaire de l’intégrer dans la stratégie de marketing d’une entreprise. Mais pour atteindre les objectifs d’une campagne d’emailing, il est également nécessaire de bien choisir le bon logiciel.

Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

De nos jours, les solutions de messagerie électronique sont des outils de communication indispensables que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. Cependant, pour une entreprise qui a besoin de communiquer et de faire part de certains types d’informations à un nombre de destinataires conséquents, la solution de messagerie classique peut ne pas répondre efficacement à vos besoins. En effet, il est possible que le courriel envoyé n’arrive pas à destination et que l’envoi ou la réception soit retardée pour diverses raisons. Pour éviter ce souci, avec un logiciel d’emailing performant, l’expéditeur ou l’entreprise peut connaître à tout moment le taux de délivrabilité des emails envoyés. Elle peut aussi avoir un rapport d’état sur la portée de sa campagne d’emailing. Par ailleurs, avec ce type de solution, l’entreprise a la possibilité de personnaliser ses emails (caractère responsive design, templates personnalisables, contenu ciblé, etc.) que ce soit son contenu, la fréquence d’envoi ou autres. Et cela, en fonction de ses besoins et/ou de l’action effectuée par un visiteur sur le site web de l’entreprise. Et enfin, un logiciel d’emailing permet aussi d’enregistrer les informations insérées par un utilisateur sur le site web de l’entreprise. Ce qui permet de se constituer une base de données précise et afin d’avoir une fiche propre pour chaque visiteur, membre enregistré sur la plateforme, client, etc.

Quel logiciel d’emailing pour les newsletters ?

Il existe différents types d’emails marketing qu’une entreprise peut envoyer à un destinataire. La solution à choisir peut de ce fait, être différente selon l’action à entreprendre. Pour les newsletters, ce sont surtout les petites entreprises comme les TPE et les PME qui utilisent cette forme d’email. Les newsletters sont par ailleurs indispensables dans la stratégie de communication de l’entreprise. En effet, c’est un moyen qui permet de stimuler les prospects ainsi que les clients afin de les inciter à l’action. D’une manière générale, ce type de mail incitatif doit être envoyé aux destinataires enregistrés dans la base de données du logiciel à un rythme régulier. Comme ce processus peut être chronophage, il est indispensable de bien choisir son logiciel d’emailing pour l’envoi des newsletters. Parmi les solutions les plus performantes sur le marché, vous avez Mailchimp. C’est un outil qui peut réaliser la totalité du processus allant de la constitution d’une base de données de destinataires jusqu’au suivi statistique des emails envoyés. Il faut juste noter que c’est une solution qui est assez onéreuse. Sarbacane et Sendinblue sont deux autres logiciels d’emailing conçus pour l’envoi de newsletters et qui sont complets en termes de fonctionnalité, mais également moins chers que Mailchimp. Maintenant vous comprenez l’importance de choisir le bon logiciel pour votre entreprise. Retrouvez sur https://lesformationsenligne.fr/systeme-io-avis/ les avis concernant l’utilisation des logiciels marketing et leur performance.

Quelle solution pour l’automation marketing ?

Lorsqu’on choisit un logiciel d’emailing, il est nécessaire de bien vérifier qu’il peut réaliser de l’automation marketing. L’automation marketing permet a une entreprise de définir un scénario bien précis et d’envoyer des emails ciblés et personnalisés en fonction de la démarche de visite effectuée par un internaute sur le site web de ladite entreprise. Par exemple, en procédant à une commande sur le site e-commerce de l’entreprise, un scénario bien précis est enregistré sur le logiciel et permet d’envoyer automatiquement et successivement à l’internaute un email qui confirme sa commande, un email qui lui demande le moyen de paiement à utiliser et qui l’incite à faire le paiement, un email qui confirme son paiement, un autre qui valide la date de livraison, et un dernier qui lui donne le numéro de suivi de sa commande. Une fois la commande livrée, un autre email de confirmation peut être envoyé automatiquement sur la boîte mail du client. En plus de cette fonctionnalité, la solution d’automation marketing va aussi faire des analyses et donner un reporting statistique sur le taux de délivrabilité des emails envoyés, le taux de conversion, le taux d’ouverture des emails et des actions engendrées, etc. Parmi les meilleures solutions d’automation marketing sur le marché, vous avez Intercom qui propose des fonctionnalités riches. Il faut juste noter qu’Intercom ne propose pas encore de version française pour son logiciel d’emailing. GetVero, Mailjet et Sendinblue sont également d’excellentes solutions pour faire de l’automation marketing.