Non classé

Qu’est-ce que la CCI ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie, ou CCI, est un organisme incontournable dans toutes les étapes de la vie d’une entreprise. Elle l’accompagne dans sa création et son développement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la CCI.

Que fait la CCI ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie est une entité publique qui représente les intérêts du secteur privé en regroupant les activités commerciales, industrielles et les prestations de service. Cet organisme créé en 1964 est géré par l’État. C’est une chambre consulaire qui est répartie au niveau national, européen et international. Il existe 126 chambres CCI FI (France International) répartit dans 95 pays. Au niveau territorial, les CCI gèrent les centres de formalité des entreprises (CFE) et régissent tout ce qui concerne les formations. Le centre national de la CCI est basé à Paris. Le but de la chambre est l’accompagnement des entreprises dans leur croissance.

Le fonctionnement de la CCI

La CCI est toujours présente dans la vie d’une entreprise. En effet, c’est auprès de cet organisme que l’on dépose les dossiers afin d’obtenir une aide publique. C’est là aussi que l’on peut modifier un statut juridique ou un objet social ou faire une expansion de l’activité exercée.

La CCI est composée de chefs d’entreprises élus par leur pair pour un mandat de 5 ans. Il dispose d’une assemblée générale qui est l’organe décisionnaire et qui vote la politique à adopter ainsi que le budget annuel à établir sur proposition du bureau et du président. Il possède aussi un directeur général qui se charge d’appliquer les décisions. Ce directeur travaille avec d’autres élus et des collaborateurs tout au long de l’année.

Les rôles de la CCI

Pour connaitre les aides proposées par la CCI aux auto-entrepreneurs, vous pouvez vous rendre sur le site de la CCI. Pour rappel, la CCI informe et aide les entreprises sur les formalités administratives indispensables pour la création d’une entreprise ou la reprise d’une entreprise. Ensuite, elle accompagne l’entreprise dans son développement économique. Puis, elle donne des formations par l’intermédiaire de la CFE pour accroître les compétences des acteurs principaux de l’entreprise (dirigeant et salarié), mais aussi des jeunes en alternance. Enfin, la CCI représente également un soutien pour les entreprises afin qu’elles atteignent le niveau de compétence requis pour construire un projet viable, cohérent et lucratif.