Non classé

L’importance du suivi de production

Comme le dit le dicton, un homme averti en vaut deux. C’est également valable dans le milieu professionnel. Si vous ne voulez pas être face à une mauvaise surprise, mieux vaut vous préparer à d’éventuelles conséquences, négatives ou positives. C’est effectivement dans ce concept que le suivi de production ou le suivi de fabrication entre en jeu.

La notion du suivi de fabrication

Sur le plan professionnel, plusieurs points sont à prendre en compte pour éviter une éventuelle perte. Ainsi, le suivi de fabrication en fait partie, mais vous devez connaître le principe de celui-ci pour être conscient de sa valeur en entreprise. Tout d’abord, son premier rôle est d’être le moyen de communication de tous les secteurs en société. Dans la GPAO ou Gestion de Production Assistée par Ordinateur, le suivi de production permet au responsable de production de s’allier aux informations données par les services commerciales et les communiquer ensuite à la direction.

Les types de suivi de production

Pour améliorer le travail, chaque entreprise a le choix entre deux types de suivi de production. Elle peut mettre en avant le suivi en mode différé ou le suivi en temps réel.
Le suivi différé vise à préparer une fiche pour suivre l’avancement du travail. Cette feuille sera décrite progressivement et graphiquement en cours de chaque journée.
Le suivi en temps réel, par contre, est plus prisé. Grâce à sa fonctionnalité automatique, le calcul du temps de travail est fait rapidement. Très souvent, la détection des codes-barres permet à l’entreprise de vérifier instantanément l’avancement de la production et de minimiser les risques d’erreurs de calcul.

L’autre fonctionnalité du suivi de production

En général, les plus grands atouts de l’utilisation du suivi de production en entreprise sont la gestion des quantités fournies et la gérance du temps. Par contre, il peut aussi être automatisé dans le but de mettre à jour les stocks. Cet outil arrive alors à inscrire les consommations de matières en se basant sur la base de données du GPAO. Entre-temps, une éventuelle programmation est envisageable dans le but de vérifier la qualité des produits.