Quelle est la différence entre le management et la gestion ?

Le management et/ou la gestion sont presque la même chose, puisque la gestion se traduit par « management » en anglais. Les temps ont passé et ces deux mots deviennent même synonymes alors que ce n’est pas le cas. Sachez que cet emprunt intégral à l’anglais n’ajoute rien de plus à ce qu’apporte le terme de gestion.

Le management

Pour devenir un excellent manager, une bonne capacité relationnelle est requise. Continuellement au contrat de ses adjoints, il est responsable de la réussite comme de l’échec de son équipe. Pour diriger son équipe sur le droit chemin, il sert d’exemple. Un manager qui n’est pas ponctuel sera considéré comme un mauvais exemple pour les salariés sous son aile. Les managers sont semblables aux entraîneurs sportifs. Ils doivent assurer et réchauffer les cœurs de ses joueurs avec une bonne causerie et des nouvelles méthodes d’attaque. Donner une bonne tactique n’est pas suffisant si les joueurs n’ont pas la morale ou ne sont pas motivés. Mis à part la possession d’une grande expertise, il doit avoir des qualités humaines considérables comme la compréhension et l’empathie pour garder une bonne entente et une bonne ambiance dans le travail. En effet tous les personnages ont leur propre personnalité, pour cela, le manager doit être en mesure d’en tenir compte.

La gestion

Le pilotage d’un projet ou d’une société demande des qualités de jongleur avéré. Tout comme le domaine du marketing et de la comptabilité, la gestion demande une opération suivie. Le gérant doit avoir plusieurs casquettes pour veiller sur différents domaines relatifs afin d’atteindre l’objectif de l’entreprise. Être le gestionnaire d’un projet signifie être le premier responsable de la bonne marche du projet en question. C’est un poste qui sous-entend diverses responsabilités aussi importantes les unes que les autres. Contrairement au manager, le gestionnaire s’occupe non seulement du travail sur le terrain ou la production, mais il se charge aussi de la stratégie à déployer, une tâche plus technique.