Comment bien gérer la comptabilité en entreprise ?

Bien gérer son entreprise, c’est d’abord et avant tout avoir une solide notion de comptabilité. Pour cela, utiliser des logiciels adaptés ou engager un expert comptable peut s’avérer nécessaire, tout dépend de votre budget, de vos envies et de votre structure. Voici quelques informations utiles sur la comptabilité en entreprise.

Définition et rôle de la comptabilité en entreprise

La comptabilité regroupe les règles et les conventions liées aux opérations financières d’une entreprise. On peut citer toutes transactions monétaires comme la gestion de paie, la gestion des stocks, la fiscalité, l’établissement de factures, bref, tout ce qui est lié de près ou de loin à l’activité économique de l’entreprise. La comptabilité a deux rôles tangibles. Premièrement, c’est un outil d’information financière. Elle fait un dressage des comptes de l’entreprise par le biais d’un plan comptable. Elle rassemble et coordonne les données financières comme les ventes, achats, investissements et autres. Deuxièmement, c’est un outil d’aide pour la prise de décision. Avec une bonne comptabilité, le dirigeant dispose des éléments fiables pour définir la bonne stratégie à adopter. Une fois clôturée à la fin de l’année, la comptabilité établit une synthèse comptable et permet de faire un budget prévisionnel de l’année future.

Les étapes à suivre pour bien gérer la comptabilité en entreprise

D’abord, vous devez établir un plan comptable. C’est un système de récolte bien ordonné des informations financières. Il est en général classé en sept grands comptes : capitaux, immobilisation, stock et en cours, les comptes de tiers, compte financier, compte de charges et comptes de produits. Puis, vous devez ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise. Celui-ci permettra de distinguer les opérations privées des professionnelles et ainsi mieux administrer la trésorerie. Ensuite, vous devez vous renseigner sur les différentes taxes applicables selon votre statut. Vous devez également déterminer votre mode de paiement selon ce qui vous arrange, en ligne ou directement, et la facturation à la livraison ou 30 jours après la livraison. En outre, vous devez bien gérer les dépenses liées à l’entreprise. Pour cela, vous devez utiliser un logiciel permettant de suivre les achats, les sorties d’argent et les paiements de taxe. Notons que la meilleure façon de régir sa trésorerie est de soustraire les dépenses en fonction des rentrées d’argent quotidiennes disponibles. Enfin, vous devez également créer une livre comptable. C’est essentiel pour une bonne gestion de la comptabilité d’entreprise. Vous pouvez pour cela utiliser un logiciel adéquat ou faire appel à un expert comptable.