Formation professionnelle

Quelles formations dans le domaine du numérique choisir ?

Le domaine du numérique est un véritable vivier d’emplois. Avec une croissance de 4,2 % chaque année, la demande est plus forte que la réponse au besoin. D’ailleurs, plus de 90 % des personnes ayant suivi une formation dans le secteur trouvent du travail. Quelles formations choisir pour vous lancer dans la course ? Les réponses dans cet article.

Les métiers du numérique

Avant de choisir la formation que vous allez suivre après le Bac, déterminez en amont quel métier vous allez faire. Il existe une multitude de travail que vous pourriez exercer, cependant, voici les plus prometteurs :

. Le traffic manager qui est un poste clé dans le marketing digital, la communication et l’informatique. Le salaire brut correspond à 42.000 euros par an ;

. Le Data scientist dont le poste est une évolution du Data miner. Son rôle est d’aider l’entreprise à comprendre les données générées par leur site web et leurs réseaux sociaux. La fourchette de prix au niveau du salaire dépend des années d’expérience de l’individu, mais un Data scientist débutant perçoit 50.000 euros de salaire brut annuel ;

. L’architecte web dont la principale mission est de créer et/ou de faire évoluer une application ou un site web. Le salaire est moindre par rapport aux autres métiers du numérique, mais la satisfaction qu’apporte ce travail et le cadre de vie sont des atouts majeurs. Un architecte web débutant peut avoir jusqu’à 45.000 euros de salaire brut par an, selon l’entreprise qui l’embauche ;

. Le digital security ou plus connu sous le nom de cyber sécurité. C’est le métier du numérique avec la demande la plus forte du moment. Le cyber sécurité se charge de bâtir et d’entretenir les pare-feu des entreprises pour éviter la cyber criminalité. Le salaire se discute avec l’employeur, mais selon le niveau de compétence, cela peut atteindre jusqu’à 100.000 euros brut annuel. Une bonne raison de choisir une formation dans ce secteur d’activité.

Les formations aux métiers du numérique

Les formations dépendent surtout de ce que vous avez envie de faire, du type de métier du numérique que vous avez choisi et de votre budget étudiant. Les offres de formation peuvent varier d’un centre à un autre. De nombreux centres de formation proposent de vous former aux 3 métiers porteurs du numérique en courte ou en longue durée de cursus. Le choix doit se prendre en tenant compte de votre but : pouvoir travailler directement ou poursuivre vos études jusqu’au BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) et prétendre à un salaire plus élevé.