Formation professionnelle

Les formations à suivre pour travailler dans le secteur de la finance

Vous avez rêvé depuis toujours de travailler dans le secteur de la finance ? Avec la généralisation des échanges, ce secteur n’a cessé d’évoluer malgré les crises. Ainsi, il est plus facile de trouver un emploi quand on a des compétences en finance. En plus, on est souvent bien payé.

Que regroupe le secteur de la finance ?

Le secteur de la finance rassemble toutes les activités liées à la prospection de capitaux afin de réaliser une action économique. Actuellement, on peut dire que ce secteur se porte bien, puisque les débouchés sont nombreux et les profils financiers sont beaucoup recherchés, principalement par les banques et les grandes entreprises. Les professions de ce secteur touchent essentiellement le traitement de dossiers comptables ou financiers pour une entreprise. Ce rôle est habituellement accompagné par d’autres tâches liées à l’audit et à la gestion. Les emplois de la finance sont nombreux et concernent à la fois le milieu de l’assurance, de la banque et de l’entreprise. Parmi ces métiers, on peut citer l’agent général, l’inspecteur commercial, le conseiller de clientèle, le chargé d’Études Marketing, l’actuaire, le courtier en Assurance, l’expert indépendant et le comptable. Mais il y a aussi la profession de trésorier, d’analyste financier, d’auditeur interne, de chargé d’affaire, de trader, de contrôleur de gestion, de gérant de portefeuille et de directeur financier.

Les formations à suivre pour travailler dans le secteur de la finance

Il vous est possible de travailler dans le milieu de la finance en suivant diverses formations. Plusieurs établissements publics et privés offrent des formations permettant d’obtenir des certificats. Concernant les cursus publics, vous pouvez par exemple suivre des formations pour obtenir une Licence gestion ou une licence Banque. Il existe aussi des licences professionnelles finance, assurance et banque que vous pouvez suivre après 2 ans d’études. Après l’obtention d’une licence, vous pouvez prétendre à un master. Mais il existe également des formations courtes permettant d’accéder plus vite au métier de la finance comme le BTS Finance et le DUT Banque et Finance.