Comment assurer la sécurité numérique en entreprise ?

Presque toutes les sociétés utilisent des outils informatiques et Internet pour continuer à opérer. Ce système informatique peut, cependant, devenir menaçant pour l’entreprise si aucune mesure de sécurité numérique n’est prise. Voici quelques conseils pour assurer la protection des données de votre compagnie.

Installer une sécurité numérique

Pour protéger votre système informatique des malwares ou des menaces diverses, la première étape que vous devez effectuer est l’installation d’un programme de sécurisation numérique. Cela peut comprendre la mise en place d’un antivirus pour éloigner les virus qui peuvent supprimer définitivement vos données ou détruire votre appareil. Il peut aussi comprendre le contrôle d’accès au réseau des appareils de l’entreprise grâce à un pare-feu sophistiqué. La sécurisation numérique inclut aussi la mise en place d’une solution anti-spam pour filtrer les serveurs et de programmes de détection des intrusions. Bref, il existe plusieurs solutions pour assurer la sécurité d’un système informatique. Le chiffrement des données proposé par cet expert en sécurité numérique en fait partie. Ce dernier peut recommander d’autres solutions efficaces à votre entreprise.

Protéger et contrôler l’accès des appareils

Pour garantir davantage la sécurité informatique de votre entreprise et pour éviter les diverses attaques des cybercriminels et des hackers, ne laissez pas vos employés installer des programmes externes sur leurs appareils (ordinateurs, téléphones mobiles, tablettes). Sans le savoir, l’utilisateur de la machine peut intégrer des programmes malveillants et douteux, pouvant nuire aux informations qui s’y trouvent. Pour cela, il est préférable de les sensibiliser sur la sécurité numérique. Seuls les informaticiens de la boîte pourront mettre en place les différents logiciels utiles sur les machines de la société.

Avec l’utilisation d’un mot de passe solide, filtrez également le personnel pouvant accéder à certains sites, serveurs, etc. de l’entreprise.
Par ailleurs, vous pouvez protéger ces appareils grâce à des outils de sécurité, comme la carte à puce. Celle-ci est beaucoup plus rassurante qu’un simple mot de passe. Toutefois, renseignez-vous bien sur votre fabricant de carte à puce pour ne pas aggraver les problèmes.

Contrôler les points d’accès Internet de l’entreprise

Notez bien que les cybercriminels et les hackers peuvent attaquer le système numérique de votre société à travers vos points d’accès Internet, qu’ils soient installés au siège ou dans d’autres endroits. Pour cela, il est fortement recommandé de réduire autant que possible le nombre de vos points d’accès Internet.

D’autre part, il est primordial de réaliser des sauvegardes de données régulières. Si jamais votre système numérique rencontre une défaillance ou une attaque, vous serez contraint d’effectuer une restauration de tout le système, ce qui entraînera la suppression de toutes les données de l’entreprise. La sauvegarde régulière des informations sur des plateformes ou des supports sécurisés permettra d’éviter ce problème.

Mettre à jour en permanence les softwares

Peu importe le type de logiciel ou le système d’exploitation installé sur les ordinateurs de vos bureaux, ils peuvent toujours rencontrer des failles au fil du temps. Comme prévention contre ces intrusions, vous pouvez mettre à jour régulièrement vos softwares. La méthode la plus facile est de les télécharger, puis de les réinstaller.

Pour terminer, il est toujours conseillé de faire appel à des experts en sécurité informatique. Ils vous aideront à garantir une veille permanente et à assurer la mise en place d’un plan si jamais un cyber incident venait à se produire.