Emploi

Master webmarketing : les perspectives d’avenir

L’évolution technologique n’a pas seulement amélioré la vie de l’être humain, mais a surtout développé notre façon de communiquer. Désormais plus que de simples outils, les produits technologiques (smartphones, etc.) font partie intégrante de la société. Il n’est donc pas étonnant de constater un véritable succès dans les métiers du web, dont le Webmarketing. Vous vous demandez sûrement si suivre une formation en webmarketing est lucrative et quelles sont les perspectives d’avenir dans le domaine ? Les réponses ci-dessous.

Pourquoi se former au webmarketing ?

Comme dans tous les secteurs d’activité, suivre une formation est nécessaire. Non seulement, elle vous permet de mieux connaître et d’appréhender le métier, mais elle vous apportera aussi les connaissances et le savoir-faire nécessaires pour mener à bien vos futures missions.

En outre, sachez que suivre une formation en web marketing vous ouvrira de nombreuses portes dans le domaine de la communication et du marketing. Pour élargir votre champ de compétence et ainsi faciliter votre insertion dans la vie professionnelle, n’hésitez pas à investir dans une formation de qualité.

Quels sont les métiers d’avenir du webmarketing ?

Il est facile de réussir dans le domaine du marketing digital avec un master en marketing digital et Web marketing en poche. Voici un listing des 3 métiers pour lesquels vous pourrez postuler :

– Responsable webmarketing

C’est un poste stratégique tant dans le domaine de la communication que celui du marketing. Généralement, le Responsable webmarketing est en charge de définir le style d’approche communicationnelle d’une entreprise sur les réseaux sociaux et sur les plateformes du web. Ses principales missions consistent à veiller sur l’image de la société et d’en accroître le rendement, grâce à des stratégies bien définies. Stratège et passionné, il devra rester en alerte sur les nouvelles stratégies en place. Avantage non-négligeable de ce métier : le Responsable webmarketing peut travailler dans n’importe quelle entreprise, du moment que celle-ci est présente en ligne.

– Traffic manager

C’est un gestionnaire de trafic. Il planifie, conçoit et anime les campagnes publicitaires de diverses sociétés. Le Traffic manager est principalement chargé de :

• organiser la succession des campagnes ;
• mettre en ligne de nouvelles bannières ;
• étudier l’audience, la comportement des internautes et la fréquentation des sites (nombre de visiteurs, nombre de vues, nombre de clics, nombre de réactions, etc.).

Bien entendu, selon la taille de l’entreprise et son chiffre d’affaires, il peut être amené à effectuer les tâches d’un webmarketeur. Dans ce cas, sa fiche de fonction est personnalisée en ce sens par les Ressources Humaines et une prime additionnelle est comptée dans son salaire.

– Chef de projet e-CRM

Le Chef de projet e-CRM (Electronic Customer Relationship Management) est un responsable client qui officie en ligne. Tout comme les missions des deux autres postes ci-dessus, celles de ce manager consistent à gérer la relation entre les consommateurs et la société sur Internet, afin de les fidéliser. Le but est d’augmenter la visibilité de l’entreprise et de générer plus de profits. C’est l’un des 3 postes les plus importants pour un diplômé en master webmarketing. Par la suite, le Chef de projet e-CRM peut monter sa propre boîte ou continuer en tant que freelance pour plusieurs grandes marques.