Formation professionnelle

Tout savoir sur le compte personnel de formation ou CPF

Pour financer les formations professionnelles, diverses solutions sont possibles. Parmi celles-ci figure le compte personnel de formation ou CPF. Entré en vigueur le 1er janvier 2015, ce dispositif a pris la place du droit individuel à la formation ou DIF. Le CPF est constitué des heures de formations individuelles de l’employé. Il est rattaché à un salarié durant toute sa vie active. Mais comment le CPF fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du compte personnel de formation

Chaque employé bénéficie, chaque année, de 24 heures de formation à titre de CPF, cumulables sur 5 ans. Au-delà de 120 heures de formation cumulées, le volume horaire d’apprentissage obtenu est de 12 heures annuel et est limité à un total de 150 heures. Pour les travailleurs à temps partiel, le calcul du CPF s’effectue en fonction des heures travaillées.
Pour les salariés disposant des soldes de droit individuel à la formation, il est conseillé de les rapporter à l’organisme compétent, afin de les ajouter au compte CPF.

CPF et DIF, qu’est-ce qui a changé ?

La première amélioration qu’apporte le CPF est la possibilité de conserver ses heures de formation, même en cas de perte de l’emploi. De plus, les heures sont cumulables jusqu’à 150 heures pour le CPF, si elles étaient limitées à 120 heures pour le DIF. Enfin, il est bien de noter que si le DIF n’impose pas de limites quant au choix de la formation, le CPF ne prend en charge que les apprentissages qualificatifs.
Pour les salariés ayant des heures de DIF non utilisées, il est encore possible de les utiliser pour le compte du CPF jusqu’à la fin de cette année 2020.

Les formations éligibles au CPF

La liste des formations éligibles au CPF a été publiée par le Comité paritaire national de l’emploi et de la formation en 2014. Cependant, pour le salarié, il est obligatoire de choisir une formation qui pourrait accroitre ses compétences dans son domaine d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *