Entreprise

Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise en ligne

La domiciliation fait partie des étapes les plus importantes du processus de création d’entreprises. Généralement, la domiciliation fait référence à l’adresse physique de votre entreprise, qui est son adresse officielle à des fins légales. Pour mieux comprendre la domiciliation, découvrons ensemble la définition du service, les différents services proposés par les prestataires et les avantages liés aux prestations.

Le service de domiciliation en quelques mots

La domiciliation en ligne désigne la création du siège social de votre entreprise à distance. Généralement, la correspondance légale est envoyée à cette adresse. Cette adresse doit être un emplacement physique, et non seulement une boîte postale. Normalement, c’est cette adresse qui doit figurer dans les annuaires commerciaux, les supports marketing (cachets, logos…) et les différents types de factures.

Si vous louez un appartement et que vous décidiez d’enregistrer votre société à cette adresse, vous devez demander l’autorisation de votre propriétaire. Vous pouvez lui rassurer que cela est purement administratif (mais aussi légal) et que vous n’aurez pas de clients dans la propriété.

Domiciliation : des prestations complètes et clé en main

De nos jours, le service de création d’entreprises est devenu un business à part entière. En effet, les entrepreneurs ne veulent pas perdre de temps dans la préparation des paperasses et la constitution des dossiers. Plusieurs prestataires comme ABCLIV et SOFRADOM excellent aujourd’hui dans la création d’entreprise et dans la domiciliation en ligne. Ils sont réputés pour la qualité de leurs services. De plus, ils et s’engagent à faciliter la création et la domiciliation de votre entrepris.

Voici une liste non exhaustive des services proposés par les créateurs d’entreprises et sociétés spécialisées dans la domiciliation en ligne :

– création d’une société domiciliaire adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise
– enregistrement de la société à une adresse représentative
– gestion de toutes les tâches administratives (gestion de la boîte aux lettres, réalisation de tableaux de bord, rédaction de contrats, etc.)
– mise à disposition de locaux pour les réunions d’affaires ou du conseil d’administration
– mise à disposition d’un directeur/représentant
– mise en place d’un numéro de téléphone avec service de messagerie ou renvoi d’appel, etc.

Domiciliation : des avantages intéressants

Opter pour les services de domiciliation en ligne offre différents avantages. On peut par exemple citer :

– Un rapport qualité/prix convenable : contrairement à la location d’un bureau, vous ne payez que pour votre boîte aux lettres et le service que l’entreprise de domiciliation vous propose en parallèle.

– Un gain de temps : un service domiciliation complet vous permet d’être plus concentré sur vos projets et vos objectifs.

– Une image soignée : avoir votre adresse dans un lieu reconnu vous confère la réputation d’une organisation sérieuse. En d’autres termes, si votre siège social est enregistré dans un quartier d’affaires qui reflète le professionnalisme, vos clients actuels et futurs considéreront volontiers votre entreprise comme prospère et digne de confiance. Pour les PME qui utilisent leur domicile privé comme domiciliation, ou celles qui louent des bureaux dans un endroit inconnu du public, avoir une domiciliation dans un quartier d’affaires ne peut qu’améliorer leur image.

– Une bonne gestion des colis : il est plus pratique de faire affaire avec une entreprise externe qui vous facilite l’envoi et la réception de vos paquets. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’endroit et du moment où récupérer et déposer vos colis.

– Un archivage sécurisé : dans certains cas, la société de domiciliation vous offre la possibilité de conserver vos fichiers. Bien entendu, des contrats seront signés pour garantir la totale confidentialité de vos documents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *