Entreprise

Quand faire appel à un avocat des affaires ?

Ce ne sont pas uniquement les grandes entreprises qui ont besoin des compétences d’un avocat des affaires. Il peut également aider une personne qui veut entamer la création de son entreprise. Pas qu’un simple prestataire, ce professionnel doit être un véritable partenaire de travail. Il va vous aider dans toutes les démarches juridiques et fiscales de votre entreprise.

Dans quel domaine un avocat des affaires peut-il vous aider ?

L’avocat des affaires est un juriste confirmé qui a obtenu son diplôme dans une grande école spécialisée. Il n’a pas le droit d’exercer et de porter ce titre s’il n’est pas enregistré au barreau. C’est un spécialiste du droit des affaires qui a pour vocation d’appuyer les entreprises dans leur développement. Il se positionne ainsi comme un véritable partenaire. Il a également pour mission de conseiller les dirigeants d’entreprise et de les appuyer en réglant les divers contentieux sur lesquels les entreprises font face. L’avocat des affaires peut régler les contentieux d’une entreprise au niveau local ou national, mais également intervenir sur les cas de litige ou d’extension à l’international. Il doit pour ce faire disposer des compétences en termes de droit financier. Il peut également aider sur les sujets relatifs à la fiscalité, à l’immobilier, à la bourse, aux marques, mais aussi au droit social et tout ce qui concerne les propriétés intellectuelles et industrielles. Enfin, l’avocat des affaires travaille généralement dans un cabinet tel que Act You. Ce dernier intervient en droit des affaires à Rennes (35).

Les raisons qui peuvent vous pousser à faire appel à ses services

De nombreux événements dans la vie d’une entreprise peuvent nécessiter l’intervention d’un avocat des affaires. En effet, dès que vous entamez une procédure judiciaire ou administrative, son aide et ses conseils vous seront utiles. Ses conseils peuvent vous aider dans le choix du type de statut de votre entreprise. Il peut aussi vous aider dans l’établissement des contrats entre associés et avec les employés. C’est également un spécialiste de la vie sociale en entreprise. En cas de conflits avec vos salariés ou même vos partenaires financiers et techniques, vos clients et fournisseurs, il peut vous accompagner pour régler les soucis administratifs, financiers et/ou judiciaires. C’est également à lui que vous devez vous adresser si vous devez effectuer une cession de vos fonds de commerce, une procédure de liquidation ou si vous comptez installer votre entreprise dans une autre ville, une autre région ou un autre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *