Non classé

Préparatifs de mariage : comment gérer votre stress ?

Ça y est, vous avez trouvé votre âme sœur et vous voulez montrer votre bonheur à la face du monde en officialisant votre union. Le mariage, quelle perspective exaltante, mais à la fois stressante ! Bien sûr, vous étiez stressé à la préparation des fiançailles, mais tout cela n’est rien par rapport au stress des préparatifs de mariage proprement dits. Comment faire pour ne pas vous laisser envahir par le stress ?

Pour que tout se passe bien

La première chose à faire, c’est d’accepter le fait qu’il y aura du stress. Vous, votre fiancée, vos parents respectifs, les amis à qui vous avez demandé un coup de main, les prestataires, etc. vont stresser et vous faire stresser. Dites-vous bien que l’objectif de chacun est de faire en sorte que ce grand jour soit le plus joyeux et le plus réussi possible. Acceptez également le fait que chacun a sa façon de réagir à la pression. Pour ne pas jouer les arbitres dans tous les conflits qui apparaîtront forcément lors de ces préparatifs, essayez de prendre un certain recul, ne vous en mêlez pas systématiquement. Les personnes qui vous épaulent sont des adultes capables de gérer eux-mêmes ces problèmes. Puis, autant que possible, déléguez. Ne vous dites pas que les choses ne se feront pas bien si vous n’êtes pas présent partout. Déjà, vous ne pouvez être présent partout et même si vous le pouvez, vous croulerez sous les tâches. Votre humeur, votre énergie voire votre santé en prendront un coup. Faites confiance à vos proches, rappelez-vous qu’ils tiennent à vous, à votre bien-être. Ne vous occupez que des tâches que nul autre que vous ne peut faire et prenez soin de vous. Prenez le temps de vous faire plaisir, passez du temps avec votre dulcinée.

Des gestes simples pour réduire le stress

Vous le savez probablement, il y a des gestes simples, des activités faciles qui peuvent aider à mieux gérer le stress. Ce sont des gestes et des activités que vous pouvez mettre en œuvre dans toute situation stressante.
Les fameux exercices de respiration préconisés notamment par www.exercices-respiration.com sont très efficaces pour diminuer le stress ou l’angoisse. Où que vous soyez, debout, en marche, assis, dans votre voiture ou ailleurs, arrêtez-vous et fermez vos yeux un instant. Concentrez ensuite sur votre respiration. Inspirez longuement par le nez, puis bloquez votre respiration pour enfin expirer lentement par la bouche. En répétant cet exercice 4 ou 5 fois, cela ne vous prendra qu’une poignée de minutes. Le plus important, c’est que vous allez très vite ressentir une relaxation bienfaisante vous envahir.
Mais il existe d’autres méthodes tout aussi pratiques et efficaces. Vous pouvez notamment écouter de la musique, pratiquer l’art du rire, faire du sport, etc. Vous pouvez également faire appel à des scènes ou des images plaisantes et réconfortantes. En usant de cette méthode, les pensées négatives qui vous stressent seront chassées de votre esprit. Vous retrouverez confiance en vous. Faites de ces exercices physiques et mentaux des réflexes, vous gérerez mieux votre stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *