Formation professionnelle

Management et coaching : comment assurer ce double rôle quand on est chef d’équipe ?

Savoir distinguer sa position hiérarchique tout en assurant son rôle de coach est parfois difficile pour un manager d’équipe. Pourtant, s’il souhaite avoir une équipe gagnante, il doit affûter sa stratégie pour qu’elle fonctionne. Manager d’équipe, voici quelques conseils précieux pour vous aider à assurer avec brio votre double casquette de chef et de coach.

Faites preuve de répartie

Votre équipe est-elle coriace et difficile à mener ? Sachez vous faire épauler par une personne de confiance pour assurer le rôle de « courroie de transmission » pour votre équipe. Cette personne capable d’interpréter vos attentes pourra coacher votre équipe, tandis-que vous fixez les objectifs.

Trouvez un temps pour se retrouver ensemble

La communication est importante entre un manager et son équipe. Il est donc indispensable d’avoir de temps à autres des regroupements pour faire une mise au point ou des réunions hebdomadaires, afin d’établir un rapport des activités de l’équipe et de soulever des problèmes qui peuvent être des freins dans leurs actions. Par contre, ces temps de réunions ne doivent pas être systématiques. S’il existe par exemple une situation conflictuelle à résoudre, il faut attendre que les tensions se dissipent avant de régler le problème.

Ayez de l’empathie

L’empathie est une qualité recherchée chez un manager d’équipe. Cela suppose une bonne écoute et une bonne compréhension de ses interlocuteurs. C’est de cette manière que le collaborateur se sente considéré par le manager et que ses besoins sont pris en compte, si bien qu’il est davantage incité à collaborer avec l’équipe et à donner le meilleur de lui-même.

Concentrez-vous sur votre équipe

Même si la logique est que votre équipe doit satisfaire vos attentes et vos directives, il est important que vous accordiez plus d’importance sur ses besoins que sur les vôtres. Cela vous permettra de comprendre chaque profil de collaborateur, leurs faiblesses, mais aussi leurs potentiels et tirer le meilleur profit d’eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *