Formation professionnelle

Les métiers des lettres et des livres

Certes, l’évolution de la technologie paraît menacer les livres, mais ces derniers trouvent toujours preneurs et s’adaptent même à ladite technologie. Les métiers de libraire ou d’éditeur de livres ne sont donc pas en voie de disparition. Ce sont au contraire des métiers qui ne manquent pas, et ne manqueront pas d’opportunités pour les années à venir.

Les catégories des métiers de l’édition de livres

Ils se divisent en trois catégories : ceux de la conception du livre, ceux de la fabrication, et ceux de la commercialisation. Les deux premières catégories recrutent plus que la dernière, où les places sont assez chères. On peut y faire la différence grâce à un Master spécialisé (et non seulement un BTS édition). 

Quelques exemples de métiers

Auteur : Etre auteur de livres n’est pas forcément un métier principal. C’est toutefois le point de départ de la création du livre. Aucune formation particulière n’est requise, il faut juste avoir la main, c’est-à-dire, savoir imaginer, créer et transmettre à travers l’écriture.

Iconographe : C’est celui qui recherche puis sélectionne les images qui illustreront un texte. Il peut s’agir d’un texte de romans, de livres pour enfants ou d’ouvrages scolaires. Il y procède en consultant des bases de données ou des archivages. L’iconographe doit ainsi avoir des compétences en documentation, se connaître en photographie et avoir une bonne culture générale. Il interagit avec le fournisseur pour gérer les contrats (droits d’auteur), et les tarifs.

Chef de fabrication : C’est le responsable de l’incarnation du livre tel qu’on le voit aux rayons de la librairie. Veiller au bon choix du papier ou de l’encre à utiliser, vérifier les éventuelles erreurs de pagination. Avec le développement des livres numériques, le métier de chef de fabrication s’élargit vers la vérification des versions diffusées en ligne. On devient chef de fabrication avec des compétences de base en communication et industries graphiques, et quelques années d’expérience en tant qu’assistant ou technicien de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *