Formation professionnelle

Formation en data science : pourquoi s’y lancer et quelle formation suivre ?

Actuellement, les entreprises font de plus en plus appel à l’Internet pour étendre leurs influences. Des milliers d’informations ayant un rapport avec une seule entreprise peuvent donc circuler sur le web. Si cette entreprise veut s’informer sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec elle, elle doit analyser ces informations. C’est là qu’intervient l’expert en data science. Mais avant d’entrer dans ce monde après vos études, il est important d’en connaitre les bases et ce que la filière cache.

Utilité du data science

Grâce au data science, il est possible pour une entreprise d’analyser des données ayant un rapport direct ou indirect avec elle. Ces données peuvent être le nombre de ses ventes, le nombre d’avis qui lui sont favorables ou autre chose. Ce peut être des informations qui, aux premiers abords, n’ont rien à voir avec l’entreprise, mais qui lui sont pourtant liées indirectement. Ce genre de détails peut être sans influence sur l’activité de l’entreprise ou au contraire l’influencer de manière positive ou négative. Pour ne pas passer à côté de ces détails pouvant être importants, il est nécessaire d’analyser les données de l’entreprise et de les stocker. En ayant une base de données concrète et en analysant ses tendances actuelles, l’entreprise sera alors apte à établir une approximation des impacts de ses prochains projets. Les experts en data science sont des personnes qui ont suivi des formations qui leur permettent d’analyser dans ce cas les données d’une entreprise pour lui permettre d’établir une stratégie de développement efficace et d’éviter de répéter les erreurs.

Qui recherche ces experts en données ?

Ce sont surtout les entreprises de grande envergure ayant à leurs dispositions de larges données qui ont besoin d’une expertise en data science. Ces données peuvent provenir de leurs sites web ou de leurs interactions sur les réseaux sociaux. Ils peuvent aussi provenir de leurs propres bases de données. L’analyse de données n’est efficace que si le volume de données qu’ils ont à disposition est élevé. En effet, une étude statistique n’est précise que sur un échantillon comportant au minimum un millier de données. De ce fait, les entreprises ne générant pas assez de données n’auront pas besoin d’un data-expert. Cependant, de plus en plus de start-ups prennent conscience de l’importance des données. Ils mettent ainsi en place des infrastructures qui leur permettront de recevoir et de traiter un grand volume de donnée. En d’autres termes, il sera aussi important que l’expert ait suivi des formations en statistique et en méthode de collecte de données pour pouvoir apprécier pleinement les informations après les avoir capitalisées.

Les branches du data science

Dans le data science, il existe trois profils différents, donc trois formations distinctes nécessitant chacune des compétences différentes. Il y a le data analyste qui interprète les données. Il expose les conclusions de son analyse pour aider l’entreprise à trouver des solutions face à sa problématique. Les data scientists quant à eux effectuent une analyse mathématique des données. À l’aide de calcul de probabilité et de l’analyse des tendances, il établit des prédictions. Ceci permet à une entreprise d’ajouter des rectifications avant de lancer un projet pour augmenter les probabilités de réussite. En dernier lieu, il y a les data architects qui sont les architectes des données. Il conçoit l’architecture de la plateforme sur laquelle se déroulent les calculs de données et il l’administre. La demande d’expert en data science a fortement augmenté ces dernières années et croîtra encore plus dans les années avenir. Cependant, ce profil est encore très rare actuellement et peut vous intéresser si vous avez une bonne base en mathématique si vous ne savez pas encore quelle filière choisir après le bac.