Entreprise

Comptabilité créative, de quoi parle-t-on ?

Si vous êtes à la tête d’une entreprise ou si vous travaillez dans le domaine de la comptabilité, vous en savez assez long sur la question de comptabilité. Mais est-ce que vous adoptez aussi la comptabilité créative au sein de votre entreprise ? Il s’agit d’une forme de comptabilité dont on n’entend pas souvent parler mais dont se sert un grand nombre d’entreprises, surtout les plus grandes. On l’appelle communément aussi creative accounting et cette forme de comptabilité consiste à donner une image positive de la santé financière d’une entreprise.

Le principe de la comptabilité créative

Différentes méthodes sont utilisées en comptabilité créative. Ce peut être de provisionner de grosses sommes pour faire ressortir les pertes, ou bien valoriser un actif pour diminuer l’impôt et majorer des pertes, ou encore valoriser les stocks pour améliorer les résultats, etc. C’est cela le principe de la comptabilité créative, apporter une modification aux comptes pour les embellir afin de présenter une image avantageuse des finances d’une entreprise. Parfois, les comptables mettent l’accent sur le bilan d’anciens patrons de la société pour rehausser celui accompli sous la direction du patron actuel. Il arrive également qu’ils minimisent le bénéfice dégagé par l’entreprise pour réduire l’intéressement des salariés.

Comptabilité créative, utile ou non ?

Le fait est que la comptabilité créative est souvent utilisée dans le but de dissimuler des coûts, ou bien dans l’objectif de légitimer une rémunération indécente de certains chefs d’entreprise. La comptabilité créative dérive un peu trop souvent et on entend parfois que des cabinets d’audits ou des analystes financiers qui sont mis en cause. Quelquefois, une entreprise se sert de la comptabilité créative pour montrer un pseudo niveau de performance élevé. En tout cas, on remarque que c’est surtout en période de forte croissance que les entreprises recourent à ce type de comptabilité et il faut admettre qu’elle est plutôt utile en période de crise.