Emploi

Comment offrir un cadeau à son supérieur hiérarchique ?

Offrir un cadeau à son supérieur peut être périlleux pour sa carrière. D’un côté, le cadeau que vous allez lui remettre va en dire long sur l’estime que vous lui portez, mais aussi sur vous-même. De l’autre côté, il y a le regard des collaborateurs, qui vont vous traiter de lèche-bottes. Or, parfois c’est une nécessité, ou plutôt une marque de politesse.

Qui peuvent s’offrir des cadeaux au bureau ?

Dès le départ, il faut savoir que seuls les proches collaborateurs du patron peuvent se permettre ce geste. Si vous vous trouvez plus bas dans l’ordre hiérarchique, ce serait une marque de servilité de lui faire un cadeau. Les salariés peuvent tout à fait faire un cadeau pour une occasion spéciale, comme la nouvelle année, mais représenté par le syndicat ou le collectif des employés. Un salarié lambda n’a pas à faire de cadeau personnel au patron.

Comment offrir le cadeau ?

La concurrence est plus féroce parmi l’entourage proche du patron. Chaque geste peut être fatal. Voilà pourquoi il faut mettre un minimum d’élégance dans le fait d’offrir un cadeau à son supérieur hiérarchique. Le mieux est de demander une audience privée, et de lui offrir à ce moment, sans tambour ni trompette. Cela prouve votre maturité à votre patron, et vous évite les médisances de vos collègues. Par ailleurs, si votre cadeau ne tombe pas pendant une période fête, il faut lui en expliquer clairement et simplement la raison.

Quel cadeau offrir ?

Ce cadeau ne doit pas être trop ostentatoire. Néanmoins, il peut être plus ou moins personnalisé, selon le degré de rapprochement avec votre supérieur. Les standards sont les boutons de manchettes, l’attrape-cravate, le stylo à plume et la plante de bureau. Vous pouvez vous risquer à de l’originalité en lui offrant un cube antistress, ou un repose-pied. Afin de varier les plaisirs, il existe des hamacs pour pied, qui leur permettent de se balancer sous leur bureau pour un maximum de relaxation. Toujours dans l’originalité, les vendeurs proposent de plus en plus d’objets du quotidien revisités, comme le chargeur de téléphone en forme de grille-pain, ou les portefeuilles avec un imprimé amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *