Emploi

Comment accéder au poste de conseiller en image ?

Être conseiller en image figure parmi ces nouveaux métiers de la beauté et de l’esthétisme. Il y a quelques années de cela, ce métier n’existait pas, et même s’il y en avait quelques-uns qui l’exerçaient, c’était certainement au service des personnalités illustres telles que des présidents, des ministres, des PDG et autres têtes couronnées ou people. C’était l’apanage des grands de ce monde qui ont le devoir de soigner leur image d’avoir un conseiller en image. Mais aujourd’hui, les donnes ont changé.

Le métier de conseiller en image est récent

Tous ceux qu’ils souhaitent peuvent avoir à leurs services un tel professionnel. Il s’en trouve de plus en plus de nos jours. Les candidats au métier de conseiller en image doivent suivre des formations spécifiques pour cela. Avant d’intégrer un centre de formation quelconque, il faut s’assurer que celui-ci soit bien inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles ou RNCP. Pour accéder au poste, une certification professionnelle de niveau IV est obligatoire. 

Ce qui est requis pour devenir conseiller en image

Celui qui désire devenir conseiller en image doit absolument suivre des formations bien précises. Par exemple, suivre la formation Bachelor Luxe, Mode, Design dispensée par ISEFAC est intéressant car elle donne accès aux connaissances de base mais aussi au savoir-faire technique et surtout au savoir-être. C’est un bachelor agréé par L’État et qui se fait en 3 ans. La formation permet d’acquérir des compétences en luxe, en publicité, en droit des marques de luxe, en prêt-à-porter, en mode, en relations publiques, en relations presse dans le luxe, en design de luxe. De plus, la formation prévoit des cours de langues étrangères et de management interculturel. En 3e année, il y a encore d’autres modules complémentaires prodigués aux étudiants, cours leur permettant d’avoir une connaissance pointue de leur projet professionnel. Dans ce cadre et à ce stade, ils ont l’occasion de mettre en pratique leurs compétences de managers, précisément dans le secteur d’activité choisi. 

Rôles et missions du conseiller en image

Le conseiller en image est aussi communément appelé personal shopper. Sa mission consiste donc à soigner et à améliorer l’image des clients. Il est vrai que le plus souvent, ce sont les dirigeants d’entreprise, les cadres supérieurs ou les hommes politiques qui ont surtout besoin d’un personal shopper. Ce dernier travaille avec eux le plus à l’occasion d’une apparition à la télévision, lors d’une conférence de presse ou en vue d’une présentation quelconque. Mais on voit davantage d’entreprises et des marques qui souhaitent améliorer leur image et pour ce faire, font appel à un conseiller en image. Cela peut se faire à travers une communication verbale ou non verbale. Dans l’univers de la mode aussi maintenant, on a souvent recours au personal shopper. Et dans ce cas, son rôle consiste à accompagner et à conseiller les clients dans leurs achats de vêtements, chaussures ou accessoires. Cela va jusqu’à la gestion des garde-robes, ce qui exige de lui une excellente maitrise des codes vestimentaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *