Entreprise

Ce que vous devez savoir sur le Motion Design

Le motion design est l’art d’animer des graphiques, illustrations, des textes et des photographies de manière créative. En d’autres termes, il s’agit de travaux de designs animés. Ils peuvent être utilisés pour la publicité, dans le domaine de l’éducation et surtout dans la communication corporate. Mais cette technique est aujourd’hui largement utilisée dans l’univers du web, notamment dans la communication des réseaux sociaux, car elle permet d’obtenir des animations graphiques tendances et percutantes

Le concept du motion design

Le motion design est généralement plus utilisé sur les réseaux sociaux que dans les médias. L’une de ses propriétés les plus importantes est le mouvement. Et c’est d’ailleurs le principal outil utilisé pour la conception graphique animée. Voici les autres caractéristiques de ce type d’animation graphique :

– La position
Des objets ou des personnages apparaissent, disparaissent et changent constamment de position, générant un rythme visuel.

– L’échelle
Elle est hiérarchique, c’est-à-dire que l’objet le plus important a tendance à être plus grand. La notion d’échelle peut aussi signifier la distance qui existe entre un objet et un autre pour créer de la profondeur.

– La forme
Les multiples métamorphoses qui abondent dans le motion design montrent l’idée que tout est possible. Cela crée un halo fantastique.

– La vitesse
La vitesse à laquelle ces formes se déplacent donne des informations sur l’objet ou le message à passer. Par exemple, si un objet se déplace lentement, il transmet du mystère. Par contre, s’il se déplace à une vitesse élevée, il transmet de la vivacité.

De par ces caractéristiques, on peut donc dire qu’il existe différents styles de motion design. On peut citer l’animation 3D, l’animation en flat design, l’infographie, le scribing et le stop motion.

Les avantages du motion design

Les entreprises choisissent le motion design, car il est plus économique que les publicités traditionnelles. Parallèlement, ce type d’animation graphique permet de transmettre la personnalité d’une entreprise, selon les couleurs et le design choisis, ainsi qu’en fonction de l’originalité et de l’efficacité du message à transmettre.

Un autre avantage du motion design est qu’il permet d’expliquer des concepts de manière simple, soutenus par des infographies et du texte. De ce fait, il n’est pas surprenant qu’il soit largement utilisé pour illustrer des idées, des théories et même des données.

Pour profiter de tous les avantages de cette technique, il est préférable de confier votre projet à une agence spécialisée dans le motion design. Vous pouvez alors espérer un bon résultat à un coût jusqu’à 40% inférieur aux tarifs pratiqués.

Les logiciels orientés Motion Design

Il convient de noter que la création d’une vidéo animée cohérente et efficace nécessite une combinaison de savoir-faire, de créativité et de logiciels adaptés. Les rôles du graphiste et de l’animateur (motion designer) sont ainsi de la plus haute importance dans le cadre de la réalisation des projets.

Des programmes informatiques indispensables axés sur le design sont apparus, tels que Photoshop, Illustrator, After Effects, 3D Studio Max et Blender. Ces outils rendent le travail des concepteurs beaucoup plus faciles. Chacun d’eux est composé d’une variété de fonctions qui offrent d’innombrables possibilités au concepteur afin de personnaliser ses œuvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *