Emploi

Ce que vous devez connaître pour devenir un graphiste professionnel

Le monde de la communication visuelle vous intéresse ? Vous êtes peut-être fait pour devenir un graphiste. Mais avant de s’y lancer, il vous faut connaître ces quelques points concernant ce métier passionnant, mais qui demande beaucoup de compétences.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

De base, un graphiste est spécialisé dans la création de dessin. On l’appelle surtout pour réaliser différents projets graphiques et en devenant graphiste, il peut endosser plusieurs rôles, à savoir, dessinateur, artiste, conseiller en graphisme, spécialiste en maquette, publicitaire, spécialiste illustrateur, etc. Sa mission est de réaliser toutes sortes d’éléments visuels et outils de communication répondant aux besoins de son entreprise ou de ses clients comme des images, des textes, des pictogrammes, des logos, des brochures ou autres. Il aussi être amenés à concevoir des supports de prints que ce soit des habillages de voiture, des affiches grand format, toutes sortes de panneaux publicitaires, etc.

Pourquoi devenir graphiste ?

En devenant graphiste au sein d’une agence de communication, vous ne chômerez pas et pourrez profiter de votre poste pour étendre votre créativité. Ce sera aussi une opportunité pour apprendre à travailler en groupe. Généralement, le graphiste doit travailler avec divers services d’une entreprise. Mais il lui est aussi possible de choisir de passer par la case freelance. Cela présente de nombreux avantages. Vous pouvez choisir vos clients et les projets que vous souhaitez réaliser. Vous serez totalement indépendant et vous pouvez choisir vos heures de travail selon votre feeling. Vous ferez également chez vous, quelque chose que vous aimez, qui vous motive qui développe votre créativité. Et enfin, vous serez en contact direct avec vos clients et pouvez proposer vos idées librement.

Cursus formatif à suivre et revenus

Pour devenir graphiste, vous pouvez suivre un cursus en ligne ou en présentiel pour avoir un bac +2 soit en design graphique, soit en communication visuelle, mais aussi en métier du multimédia et de l’internet. Vous pouvez ensuite poursuivre dans une université pour décrocher une licence ou un master en graphisme. Le métier de graphiste vous permettra de gagner jusqu’à 3 000 euros/mois avec de l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *