Entreprise

Achat de photocopieuse d’occasion, un investissement avantageux

Pour une entreprise, investir dans une photocopieuse est nécessaire, car c’est un appareil très utilisé en milieu professionnel. Si l’achat d’un modèle neuf est recommandé, il est possible de faire des économies tout en jouissant d’une bonne machine en se tournant vers les appareils d’occasion. Pour que l’achat soit réellement avantageux, il faut faire attention à certains points et s’assurer que les consommables sont encore disponibles sur le marché.

Les détails importants à connaitre avant l’achat

Le premier avantage des photocopieuses d’occasion proposées par les sites comme www.photocopieuse.net/occasion, c’est leur prix généralement très bas comparé aux modèles neufs. Un prix trop bas devrait en revanche éveiller vos soupçons. Pour éviter les arnaques, il faut comparer ce prix avec celui d’autres photocopieuses d’occasion. Il est aussi utile de connaitre les raisons pour lesquelles la photocopieuse a été mise en vente. Pour être sûr d’avoir un bon appareil, le mieux serait d’effectuer l’achat auprès d’un revendeur spécialisé et agréé qui vend aussi les consommables de l’appareil. Vous aurez la garantie que la photocopieuse a été révisée avant d’être mise en vente et qu’elle reste fonctionnelle après des mois d’utilisation. Les autres lieux d’achat intéressants sont les ventes aux enchères. Dans ce type d’événement, vous aurez la possibilité d’obtenir un matériel presque neuf à un bon prix.
Outre le prix, vous devez vous informer de l’âge de l’appareil et du nombre de copies effectuées sur l’appareil durant son premier achat.
Le dernier point important est la garantie de l’appareil. La garantie pour ce type d’appareil d’occasion varie souvent de 1 à 3 mois. Pour en bénéficier, vous devez acheter l’appareil auprès d’un revendeur qualifié. Ce dernier peut également proposer une garantie de maintenance qui vous assurera la réparation rapide de l’appareil en cas de panne. La remise à neuf de certaines pièces usées peut aussi faire partie de la garantie ainsi qu’un SAV sur la vente des consommables.

Les avantages et les inconvénients de ce type d’acquisition

Une photocopieuse d’occasion est beaucoup moins chère qu’un modèle neuf, ce qui peut être intéressant pour les entreprises ayant un budget restreint. Elle est aussi immédiatement opérationnelle contrairement à certains modèles neufs dont il faut faire la commande et attendre la livraison.
Sur le marché de l’occasion, différents modèles sont généralement disponibles. Certains peuvent faire partie des modèles les plus performants et qui ont juste un peu vieillit. Les photocopieuses ont une durée de vie tournant autour de 2 ou 4 ans. Néanmoins, si votre appareil d’occasion est trop vieux, il ne tiendra plus longtemps malgré les réparations que vous effectuerez. Notez également que faire réparer un modèle d’occasion trop ancien peut revenir plus cher qu’acheter un modèle neuf. Certains consommables spécifiques à l’appareil peuvent aussi ne plus être mis en vente.

Les photocopieuses reconditionnées

Les photocopieuses reconditionnées sont légèrement différentes des photocopieuses d’occasion. Ce sont également des appareils ayant servi depuis un certain temps, mais avant d’être remis en vente, ils subissent une réparation spécifique et peuvent être remis à neuf. Toutes les pièces qui sont défectueuses ou trop anciennes sont dans ce cas remplacées par des neuves. Ainsi, l’appareil recevra une sorte de seconde jeunesse. Malgré ce traitement spécial, ce type de photocopieuse est toujours moins cher qu’un modèle entièrement neuf. Ce qui fait de lui le meilleur compromis à un modèle d’occasion et neuf. De plus, le coût de réparation d’un modèle reconditionné revient généralement moins cher que celui d’un modèle entièrement d’occasion. Sa durée de vie est elle aussi un peu plus étendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *