Emploi

Accueil d’un nouveau recru : voici les conseils imparables pour assurer un bon accompagnement

Les premiers pas dans l’entreprise sont souvent éprouvants pour un nouveau salarié. Cela signifie une intégration dans un environnement encore inconnu. Au premier jour, il va découvrir l’équipe au sein de laquelle il fera partie, mais aussi son supérieur et le bureau où il va désormais passer ses huit heures de travail par jour. Un accompagnement personnalisé doit être réservé au candidat lors de cette première découverte afin de faciliter son intégration. Alors comment bien accueillir un nouveau recru ?

Préparer son arrivée

Afin qu’il puisse vraiment prendre son poste dès le premier jour de travail, toutes les ressources dont il a besoin, dont l’ordinateur, le bureau, les dossiers et manuels procédures doivent être prêts. En effet, il est fâcheux de voir un nouvel employé parfois sans bureau et sans ordinateur pour écrire même au bout de deux semaines après son arrivée.

Informer l’arrivée d’un nouveau collaborateur au sein de l’équipe

L’équipe doit être informée à l’avance sur l’arrivée d’un nouveau collègue. Ainsi, elle se prépare à son intégration et s’engage même à lui fournir de l’aide lorsqu’il rencontre des difficultés. En effet, les collaborateurs peuvent être de bons relais de proximité lorsqu’ils se sentent concernés par l’intégration du nouveau salarié.

La visite de l’entreprise

Il est également important de consacrer un temps pour la visite de l’entreprise. C’est l’occasion pour le nouvel employé de se familiariser avec le cadre et le règlement interne de l’entreprise et même de connaitre l’emplacement de la cantine, du parking, des toilettes, etc. Ce sera aussi l’occasion d’expliquer les consignes de sécurité, les plans de circulation, les procédures d’évacuation s’il y a un incendie.

Les codes de conduites à respecter

La connaissance des codes de conduites à respecter est un premier pas vers l’intégration pour un nouveau recruté. Grâce à ces informations, il pourra ajuster ses comportements et son mode de communication avec ses collaborateurs.